Complexage

Complexage 2017-02-23T09:39:59+00:00

Complexage 

La fabrication d’un complexe (complexage) consiste à assembler entre eux et de manière indissociable deux ou plusieurs films plastiques ou non aux caractéristiques mécaniques et physico-chimiques différentes. Nous obtenons ainsi un produit final destiné pour la majeure partie de ses applications, à la confection d’un emballage correspondant aux besoins spécifiques d’un contenu afin de lui assurer une parfaite protection ou conservation dans le temps.

Largement utilisé sous forme de sachets, d’opercules ou  de barquettes dans les secteurs d’activités tels que l’agro-alimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, les produits d’hygiène et d’entretien ou  divers produits industriels, son mode d’assemblage appelé lamination ou complexage s’opère sur machines spécifiques, par collage pleine face des différents matériaux utilisés en employant des colles adaptées avec ou sans solvants.

Le complexe sur mesure ainsi obtenu peut donc être d’épaisseur et propriétés spécifiquement adaptées à une utilisation donnée selon les matériaux utilisés, besoins de rigidité nécessaires, contraintes industrielles des machines de conditionnement et objectifs attendus par le consommateur final. Il peut être thermoformé ou non.

Les matériaux les plus employés sont généralement des matières plastiques appartenant aux familles des Polyéthylènes, Polyesters, Polypropylènes, Polyamides, Polychlorures de vinyle,   souples ou semi-rigides pouvant être associés entre eux ou avec de l’aluminium ou du papier.

Chaque composant a sa propre fonctionnalité. Les Polyéthylènes servent généralement de soudant pour garantir l’étanchéité des emballages, et les autres matériaux de barrière aux gaz, aux arômes, à la lumière ou à la vapeur d’eau.

Ce procédé de fabrication, combiné à une impression cello-émail du décor sur un des composants en amont du complexage, a aussi comme réel avantage d’être une parfaite solution pour éviter le contact direct des encres avec le contenu. Il contribue ainsi  à optimiser l’inertie organoleptique de l’emballage particulièrement recherchée en agro-alimentaire. Il est aussi gage de protection aux rayures du graphisme sur le marché ou en cours d’utilisation .

ACS vous accompagne dans vos projets

DE L’EBAUCHE À LA REALISATION

NOUS CONTACTER