Impression FLEXO
La Flexographie est un procédé d’impression rotatif assez proche de l’héliogravure dans l’esprit, elle se différencie par l’utilisation de clichés photopolymères à la place des cylindres et le recours à un anilox pour transférer le juste volume d’encre nécessaire à la forme imprimante. Souvent assimilée à un mode d’impression de faible qualité par le passé, elle est aujourd’hui devenue une technologie de pointe grâce aux progrès très importants réalisés depuis les années 2000 qui la rendent très compétitive d’un point de vue coût et qualité sur les nouvelles générations de machines. À grande vitesse elle atteint des niveaux de qualité élevés qui lui permettre de prendre des parts de marchés auparavant réservées à l’héliogravure, mais elle est également très bien adaptée au secteur du packaging pour les produits de faible et moyenne diffusion sur le marché.
La forme imprimante, gravée en relief contrairement à un cylindre hélio, peut se présenter sous deux formes différentes. Elle est dénommée cliché lorsqu’elle se présente sous forme d’une plaque à plat destinée à être enroulée et fixée autour d’un cylindre métallique, mais elle peut également se présenter directement sous forme d’un cylindre polymère alors appelé manchon.
La qualité d’impression obtenue est dépendante pour grande partie de la préparation des formes imprimantes pour intégrer leur déformation sous l’effet de la pression, mais aussi d’une gamme très étendue de supports imprimables en Flexo, celle-ci pouvant aller du film plastique au carton plat ou carton ondulé.
Ces contraintes parfaitement maitrisées de nos jours, accompagnées d’une gamme d’encres nettement plus étendue que pour les autres modes d’impression, font de la Flexographie le procédé qui se développe le plus actuellement. Les encres UV, en particulier, permettant dorénavant d’atteindre des niveaux qualité extrêmement performants contribuent à faire de cette technique une référence dans le secteur de la cosmétologie.